Covishield : le ministre de la santé, le premier vacciné
Le ministre malgache de la Santé publique, le Pr Jean Louis Rakotovao est le premier membre de l’éxécutif malgache à se faire vacciner contre la Covid-19 et à recevoir la première dose du vaccin Covishield/Astrazeneca. Le membre du gouvernement s’est fait vacciner, en tant que personnel médical, lors la cérémonie de lancement de la campagne de vaccination qui a eu lieu à l’hôpital HJRA à Ampefiloha. Une cérémonie qui a notamment vu la présence des représentants des partenaires techniques et communautés internationales ayant largement contribué à l’arrivée de ces vaccins dans le pays.
« Je viens de me faire vacciner, je me porte bien », a déclaré le Pr Jean Louis Rakotovao hier. Il a par la suite invité les autres membres du corps médical à se faire vacciner. La vaccination étant un choix volontaire et non imposé même pour les professionnels de santé. Les vaccins contre la Covid-19 sont utilisés en premier lieu pour immuniser les travailleurs de la santé et les autres personnels de première ligne, afin qu’ils puissent continuer à aider les autres. Le docteur Manitra Rakotoarivony, directeur de la promotion de la santé au niveau du ministère de la Santé publique a également décidé de se faire vacciner pour montrer l’exemple à ses collègues.
A part, les agents de santé et les forces de l’ordre en première ligne dans la lutte contre le coronavirus, les personnes âgées de plus de 70 ans ainsi que les personnes présentant un critère de vulnérabilité clinique dont les diabétiques sont les premiers bénéficiaires de ces premières doses. La campagne de vaccination au centre du diabète (Amadia) a également débuté hier en présence du ministre de la santé. Un ouf de soulagement pour les diabétiques qui sont particulièrement fragiles face au coronavirus.
Si l’arrivée des vaccins a été plutôt un ouf de soulagement pour certains, les réticents ne manquent pas. Injarasoa R. affirme avoir consulté les membres de sa famille pour inscrire sa mère âgée de 80 ans dans la liste des personnes pouvant bénéficier de la vaccination. Le reste de sa famille reste pourtant sceptique par rapport à l’efficacité du vaccin covishield d’origine indienne. Il évoque le nombre de cas et de décès dû au Covid en Inde. D’autres préfèrent miser sur la pharmacopée traditionnelle qu’aux vaccins.« Nous préférons nous fier aux efficacités de l’ED1 et autres produits locaux », affirme un employé d’une ambassade.
Les agents vaccinateurs rappellent que les personnes éligibles à la vaccination mais qui présentent des symptômes du Covid-19 ou ayant été contaminés dans les trois derniers mois devront attendre pour pouvoir se faire vacciner.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home