Wednesday, May 26, 2021

Un médecin vacciné contre la Covid-19 meurt

 Disparition brutale d’un jeune médecin à Fianarantsoa. Le Dr Hasina Raherimandimby meurt à l’âge de 45 ans, hier matin. La veille, il a reçu la première dose du vaccin contre le coronavirus. « Il a décidé de faire le vaccin contre la Covid-19, comme ses collègues ainsi que deux cent autres personnes, au vaccinodrome de Fianarantsoa, le 19 mai. Il est décédé au service des urgences du centre hospitalier universitaire Tambohobe, hier vers 9 heures. », déclare le Dr Manitra Rakotoarivony, directeur de la Promotion de la Santé auprès du ministère de la Santé publique. Rien ne laissait présager sa mort. Le jour de sa vaccination, cet enseignant à la faculté de Médecine de Fianarantsoa, écrit « cela ressemble à une piqûre de moustique », pour commenter sa photo, sur le point de se faire vacciner, qu’il a publiée sur les réseaux sociaux, mercredi. D’autres sources affirment qu’il était en bonne santé après sa vaccination, et même hier matin, au réveil.

Le ministère de la Santé publique a dépêché des techniciens sur place, hier-même, pour effectuer des investigations sur la cause du décès de ce médecin biologiste.

Concidence

Leur mission sera de déterminer si le vaccin Covishield a été responsable de son décès ou non. « Nous ne savons pas s’il s’agit d’une coïncidence ou non. En tout cas, il avait déjà une maladie chronique », confie un ami du défunt.

Les symptômes grippaux intenses mais de courte durée et non graves, sont les effets secondaires reconnus comme les plus courants après l’injection du vaccin AstraZeneca/Covishield. Ailleurs, comme au Canada, en Europe, de « très rares cas de caillots sanguins, associés à de faibles concentrations de plaquettes » ont été constatés, après l’immunisation, avec « quelques cas de décès ». « Le risque de développer un « syndrome de thrombose-thrombocytopénie » (Thrombosis with Thrombocytopenia Syndrome – TTS) avec le vaccin Covishield est très faible, d’après les dernières données disponibles », déclarait l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), dans un communiqué de presse, le 16 avril.

Les effets secondaires ont créé beaucoup de réticence à Madagascar. Le nombre de personnes qui se sont inscrites à la vaccination est faible. Même des professionnels de santé hésitent. Le décès de ce médecin, au lendemain de sa vaccination contre le coronavirus, risque de diminuer l’enthousiasme des autres personnes. Pour l’OMS, « les bénéfices des vaccins sont supérieurs aux risques».

Les médecins sont en deuil. Le Dr Hasina Raherimandimby, médecin biologiste et enseignant à la faculté de Médecine de Fianarantsoa est décédé, le lendemain de sa vaccination contre la Covid-19.

 Un médecin vacciné contre la Covid-19 meurt

Décès du Dr Hasina Raherimandimby : Les investigations sont en cours

 A la suite du décès du Dr Hasina Raherimandimby (médecin au CHU Tambohobe Fianarantsoa), le ministère de la Santé publique annonce une enquête sur la cause de son décès. «L’affirmation selon laquelle le Dr Hasina Raherimandimby est décédé des suites de la vaccination contre la Covid-19 n’est pas fondée. Après avoir été notifié de la tragédie, le ministère a envoyé une équipe sur place pour mener des investigations et par la suite affirmer la cause du décès. Il est inutile de lier directement le vaccin et sa disparition », nous explique Andry Raharison, directeur de la communication auprès du ministère de la Santé publique. Le Dr Hasina Raherimandimby a été vacciné contre le coronavirus le mercredi 19 mai à Fianarantsoa et est décédé hier.

 « Il y a un service au sein du ministère qui surveille des cas de MAPI (manifestations post-vaccinales indésirables). Dans le cas du Dr Hasina Raherimandimby (surveillé puisqu’il a été vacciné), des équipes de la DPEV et de l’Agence des médicaments de Madagascar seront envoyées sur place pour mener les investigations (surtout scientifiques). A l’issue de l’enquête, une déclaration sera faite », explique le Dr Rivomalala Rakotonavalona, directeur du programme élargi de vaccination (DPEV). Pour lui, il s’agit d’ « un décès comme les autres ». C’est-à-dire qu’à preuve du contraire, on ne peut pas évoquer la vaccination comme étant à l’origine du décès.


Face à cette situation, le ministère de la Santé publique se veut rassurant. « Quiconque n’est pas vacciné peut succomber à tout moment. Bon nombre de concitoyens ont été vaccinés et se portent très bien. Parmi eux, il y avait des gens qui ont des maladies chroniques comme les diabétiques », soutient Andry Raharison. Le Pr Jean Louis Rakotovao, ministre de la Santé publique a également affirmé le 18 mai dernier que l’AstraZeneca convient plutôt bien aux Malgaches. A ce jour, aucune complication post-vaccinale n’a été enregistrée.

Annie N

Un médecin vacciné contre la Covid-19 meurt

Décès du Dr Hasina Raherimandimby : Les investigations sont en cours

Covishield : le ministre de la santé, le premier vacciné

 Le ministre malgache de la Santé publique, le Pr Jean Louis Rakotovao est le premier membre de l’éxécutif malgache à se faire vacciner contre la Covid-19 et à recevoir la première dose du vaccin Covishield/Astrazeneca. Le membre du gouvernement s’est fait vacciner, en tant que personnel médical, lors la cérémonie de lancement de la campagne de vaccination qui a eu lieu à l’hôpital HJRA à Ampefiloha. Une cérémonie qui a notamment vu la présence des représentants des partenaires techniques et communautés internationales ayant largement contribué à l’arrivée de ces vaccins dans le pays.

« Je viens de me faire vacciner, je me porte bien », a déclaré le Pr Jean Louis Rakotovao hier. Il a par la suite invité les autres membres du corps médical à se faire vacciner. La vaccination étant un choix volontaire et non imposé même pour les professionnels de santé. Les vaccins contre la Covid-19 sont utilisés en premier lieu pour immuniser les travailleurs de la santé et les autres personnels de première ligne, afin qu’ils puissent continuer à aider les autres. Le docteur Manitra Rakotoarivony, directeur de la promotion de la santé au niveau du ministère de la Santé publique a également décidé de se faire vacciner pour montrer l’exemple à ses collègues.

A part, les agents de santé et les forces de l’ordre en première ligne dans la lutte contre le coronavirus, les personnes âgées de plus de 70 ans ainsi que les personnes présentant un critère de vulnérabilité clinique dont les diabétiques sont les premiers bénéficiaires de ces premières doses. La campagne de vaccination au centre du diabète (Amadia) a également débuté hier en présence du ministre de la santé. Un ouf de soulagement pour les diabétiques qui sont particulièrement fragiles face au coronavirus.

Si l’arrivée des vaccins a été plutôt un ouf de soulagement pour certains, les réticents ne manquent pas. Injarasoa R. affirme avoir consulté les membres de sa famille pour inscrire sa mère âgée de 80 ans dans la liste des personnes pouvant bénéficier de la vaccination. Le reste de sa famille reste pourtant sceptique par rapport à l’efficacité du vaccin covishield d’origine indienne. Il évoque le nombre de cas et de décès dû au Covid en Inde. D’autres préfèrent miser sur la pharmacopée traditionnelle qu’aux vaccins.« Nous préférons nous fier aux efficacités de l’ED1 et autres produits locaux », affirme un employé d’une ambassade.

Les agents vaccinateurs rappellent que les personnes éligibles à la vaccination mais qui présentent des symptômes du Covid-19 ou ayant été contaminés dans les trois derniers mois devront attendre pour pouvoir se faire vacciner.

 Mandimbisoa R.

Covishield : le ministre de la santé, le premier vacciné

Début de vaccination anti-covid dans les provinces

C’est parti pour la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans les provinces et autres régions de Madagascar. Cette campagne a été lancée officiellement hier dans la région de SAVA et la région Atsinanana. Bien qu’elle ait enregistré le plus faible taux de contamination dans le pays, la région d’Ihorombe a également lancé sa campagne de vaccination au début de cette semaine.

Pour la région de SAVA, les premières doses de Covishield ont été injectées au personnel médical et agents des forces de l’ordre au CHRR de Betsopaka. La région a eu droit à 4.500 doses de vaccins. La sensibilisation des personnes éligibles à la vaccination se poursuit ainsi dans la région.

La région Atsinanana a pour sa part reçu 11.000 doses de vaccins. La vaccination se fait au CHU Morafeno et au DU Hopitalikely. Le vaccinodrome de la région dans le Centre régional de la Jeunesse et des Sports Toamasina est réservé aux personnes âgées de plus de 70 ans et ceux présentant un taux de morbidité élevé.

Dans la région d’Ihorombe, la campagne a été lancée officiellement, par le gouverneur, Aina Tafita Sereine Nomenjanahary, qui a rappelé lors de son allocution que grâce aux efforts déployé par les membres du CRCO local, cette région enregistre le taux de positivité le plus faible à travers Madagascar.

Ce début de semaine a été également marqué par l’ouverture des vaccinodromes dans huit régions.

- ANTANANARIVO : Hôpital HJRA Ampefiloha
- VAKINANKARATRA : Centre National de Cure Thermal Antsirabe
- MATSIATRA AMBONY : Gymnase Couvert Ambatomena Fianarantsoa
- ATSINANANA : Centre Régional de la Jeunesse et des Sports Toamasina
- BOENY : Hôpital Mahabibo Mahajanga
- SAVA : Business Center Sambava
- DIANA : Gymnase Couvert Tanambao Soafeno Antsiranana

- ATSIMO ANDREFANA : Gymnase Couvert Antsenenge Toliara. 

 Mandimbisoa R.

Début de vaccination anti-covid dans les provinces

Thursday, May 06, 2021

The Biden administration says it will support lifting patent protections to help produce more vaccines globally.

 The Biden administration on Wednesday came out in support of waiving intellectual property protections for Covid-19 vaccines, a breakthrough for international efforts to suspend patent rules as the pandemic rages in India and South America.

The United States had been a major holdout at the World Trade Organization over a proposal to suspend intellectual property protections in an effort to ramp up vaccine production. But President Biden had come under increasing pressure to throw his support behind the proposal, including from many congressional Democrats.

Katherine Tai, the United States trade representative, announced the administration’s position in a statement on Wednesday afternoon.

“This is a global health crisis, and the extraordinary circumstances of the Covid-19 pandemic call for extraordinary measures,” she said. “The administration believes strongly in intellectual property protections, but in service of ending this pandemic, supports the waiver of those protections for Covid-19 vaccines.”

Ms. Tai added that the United States would participate in negotiations at the W.T.O. over the matter, adding, “Those negotiations will take time given the consensus-based nature of the institution and the complexity of the issues involved.”

Activists have been pressing for the waiver but have also said that a waiver alone will not boost world supply of the vaccine; it must be accompanied by the process known as “tech transfer,” in which patent holders supply technical know-how and personnel.

“This is a start,” said Gregg Gonsalves, a Yale University epidemiologist and longtime AIDS activist who has been pressing for the waiver. “We need the writing of the text of this waiver now to be transparent and public, but as we have always said we need tech transfer now.”

Earlier Wednesday, members of the W.T.O. held another round of discussions about waiving intellectual property protections. Further discussions are expected in the coming weeks, as India and South Africa, which proposed the waiver, are preparing a revised plan for nations to consider.

Ngozi Okonjo-Iweala, the director general of the W.T.O., urged members to proceed with negotiations over the text of the plan.

“I am firmly convinced that once we can sit down with an actual text in front of us, we shall find a pragmatic way forward,” she said at a meeting of the organization’s General Council.




Credit...Carlos Osorio/Reuters

The Biden administration says it will support lifting patent protections to help produce more vaccines globally.