Wednesday, May 26, 2021

Décès du Dr Hasina Raherimandimby : Les investigations sont en cours

 A la suite du décès du Dr Hasina Raherimandimby (médecin au CHU Tambohobe Fianarantsoa), le ministère de la Santé publique annonce une enquête sur la cause de son décès. «L’affirmation selon laquelle le Dr Hasina Raherimandimby est décédé des suites de la vaccination contre la Covid-19 n’est pas fondée. Après avoir été notifié de la tragédie, le ministère a envoyé une équipe sur place pour mener des investigations et par la suite affirmer la cause du décès. Il est inutile de lier directement le vaccin et sa disparition », nous explique Andry Raharison, directeur de la communication auprès du ministère de la Santé publique. Le Dr Hasina Raherimandimby a été vacciné contre le coronavirus le mercredi 19 mai à Fianarantsoa et est décédé hier.

 « Il y a un service au sein du ministère qui surveille des cas de MAPI (manifestations post-vaccinales indésirables). Dans le cas du Dr Hasina Raherimandimby (surveillé puisqu’il a été vacciné), des équipes de la DPEV et de l’Agence des médicaments de Madagascar seront envoyées sur place pour mener les investigations (surtout scientifiques). A l’issue de l’enquête, une déclaration sera faite », explique le Dr Rivomalala Rakotonavalona, directeur du programme élargi de vaccination (DPEV). Pour lui, il s’agit d’ « un décès comme les autres ». C’est-à-dire qu’à preuve du contraire, on ne peut pas évoquer la vaccination comme étant à l’origine du décès.


Face à cette situation, le ministère de la Santé publique se veut rassurant. « Quiconque n’est pas vacciné peut succomber à tout moment. Bon nombre de concitoyens ont été vaccinés et se portent très bien. Parmi eux, il y avait des gens qui ont des maladies chroniques comme les diabétiques », soutient Andry Raharison. Le Pr Jean Louis Rakotovao, ministre de la Santé publique a également affirmé le 18 mai dernier que l’AstraZeneca convient plutôt bien aux Malgaches. A ce jour, aucune complication post-vaccinale n’a été enregistrée.

Annie N

Un médecin vacciné contre la Covid-19 meurt

Décès du Dr Hasina Raherimandimby : Les investigations sont en cours

0 Comments:

Post a Comment

<< Home